Review du mini Sig 550 de Cybergun
par Rawbell et AnnamenelReal Steel :On va dire que je laisse le soin de présenter le sig 550 aux grands
Real Aisoft :J'innove avec cette rubrique entièrement nouvelle !
Le sig 550 était une réplique produite par Marui, disposant du burst électronique mais malheureusement (ou heureusement ) aujourd'hui colector.
- Citation :
- Taille : 84cm / 105cm (crosse pliée / dépliée)
Largeur 7cms
Hauteur 20 cm
Canon interne : 50 cm (le second plus long après le psg1)
Poids à vide : 3,1 kilos
Poids chargé : 3,5 kilos
.
Modèle Airsoft Mini :Déballage : On trouve dans un emballage plastique transparent la mini bien calée, un petit sachet de billes 0.12 grammes cybergun ( de bonne qualité ), un « carton » avec de jolies images et le reste de la gamme derrière, un manuel en plusieurs langue, un livret de garantie, ainsi que deux cibles en papier petit format. La réplique est, de plus, livrée avec un bouchon rouge.
Tout est à sa place, on regrette juste l'absence d'une éventuelle tige de débourrage.
Une petite parenthèse sur la garantie : Elle ne s'applique que si vous utilisez des billes cybergun et si vous n'avez pas démonté votre réplique. Bien entendu, aucun éclaté n'est disponible...
Mais venons en à ce qui nous intéresse, le modèle mini. Faisons sobre, d'abord ses dimensions.
- Code:
-
Longueur : 300 mm (mesuré )
Hauteur : 160 mm (au niveau de la poignée, mesuré)
Poids : 300 grammes ( d'après Begadi, je n'ai pas de balance sous la main)
Vélocité : 35 m/s ou 115 Fps ( données constructeur )
Capacité du chargeur : 80 billes ( mesuré, pas une de plus pas une de moins )
Temps pour vider un chargeur : 15 secondes ( mesuré)
Apparence :Le plastique noir est beau, il semble solide. On peut noter que le chargeur est d'un plastique très légèrement différent ce qui donne une impression de diversité et de qualité. Les pièces vertes sont également très bien traitée.
Les marquages sont inexistants : SG 550-MINI, 3P, 6915 à gauche, UHC made in Taiwan et 6915 à nouveau à droit. Les marquages du sélecteur de tir sont S et 20 et on peut voir sur le chargeur les inscriptions 10 et 20 à côté de deux petits machins qui doivent servir à la vérification des munitions en RS.
J'ai remarqué également que, sur le dessus de la réplique on peut voir une petite croix suisse, probablement pour permettre de rentabiliser les licences, mais ce détail est néanmoins fort agréable.
Manipulation :Enthousiaste, j'attrape alors les 4 piles AA annoncées par le manuel et cherche la trappe. Le manuel la donne sous la poignée, j'ai beau essayer d'ouvrir je n'y arrive pas. Il faut en réaliter tirer la pièce un peu dentée pour débloquer la trappe, puis introduire les piles. Cela semble évident mais j'ai quand même galéré.
Je presse alors la détente et constate que rien ne se passe, en effet il est nécessaire de maintenir le sélecteur de tir en position 20
.
J'effectue donc cette manipulation et là le coup part. C'est sec, on sent bien le mouvement à l'intérieur de la bête et ça conforte l'impression de solidité et de puissance qui s'en dégage.
De plus en plus enthousiaste, je prends les billes et charge.
Il faut pour cela prendre la fausse vis située derrière l'organe de visée arrière, la tirer vers l'arrière, ce qui ouvre la trappe à l'intérieur du dit organe de visée.
J'ai vérifié la contenance elle est bien de 80 billes pile poil, comme annoncé, même s'il faut souvent fermer la trappe et remuer la réplique pour homogénéiser la contenance à partir d'une soixantaine de billes.
Avant de passer aux tests de tir, j'attrape le trépied. Légèrement gadget, il ne semble pas aussi solide que le reste de la réplique, ne sert strictement à rien, mais c'est diablement fun, alors on lui pardonne !
Tests de Tir :C'est donc très heureux de mon nouveau joujou que je sors dans le jardin pour commencer les tests de tir. Lunettes de sécurités ( modèles très basiques mais tout de même) mises, répliques chargées, on vise un arbre à une dizaine de mètre et on ouvre le feu.
Et là, même nous, grands adorateurs des minis qui les attendions avec impatiences et qui vantions leur mérite, nous avons été surpris !
Les billes partent bien droit jusqu'à l'arbre et le percutent en faisant du bruit, les billes qui loupent l'arbre vont s'écraser sur la cabane au fond du jardin ( pas de mauvaises blagues
) une huitaine de mètres plus loin !
La cadence est de plus excellente !
Après plusieurs tests, il s'avère que la portée maximale est d'une vingtaine de mètre en ajustant le tir en hauteur...
De plus, nous avons effectué des test avec les cibles cybergun, nous les avons littéralement coupées en deux !
Nous avons pu, de plus remarquer que la feuille se laisse transpercer jusqu'à environ 7-8 mètres, la puissance est donc suffisante pour des parties en forêt ou en CQB !
Comme je le disais, même moi j'ai été surpris, je m'attendais à beaucoup moins puissant !
Incidents de tir :
J'en suis à plus de 1000 billes tirées en même pas 2 heures, et toujours rien !
En conclusion :En conclusion je dirais que la MINI, c'est tout simplement absolument génial ! Une portée excellente, une précision géniale, une puissance du tonnerre ! Je suis plus que jamais persuadé qu'il faut ne jamais avoir tenu une mini pour trouver qu'on ne peut pas s'amuser avec !
D'ailleurs même les majeurs ne s'y trompent pas et ils sont de plus en plus nombreux à investir dans ces minis AEG pour le « corps à corps » ou le CQB !
Alors n'attendez plus !
Rawbell